Document ressource sur les moteurs


Sommaire :

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Les moteurs à combustion externe :


Les moteurs à combustion interne :


Les moteurs électriques :

Les moteurs à explosion

1) Principe du moteur à explosion : Le moteur à 4 temps :

Cette vidéo explique le principe du moteur à explosion, le fonctionnement du moteur à 4 temps et du moteur diesel.

Cette vidéo explique l'intêret d'avoir plusieurs cylindres dans un moteur(et re-donne par la même occasion le principe de fonctionnement du moteur 4 temps).

2) Le moteur à 2 temps :

Cette vidéo explique le fonctionnement du moteur à 2 temps et le compare à celui du moteur à 4 temps.

3) La turbo-compression (Le turbo) :

Principe :

Lorsque les gaz d'échapement sont évacués du cylindre, ils possédent encore de l'énergie cinétique. On va se servir de cette énergie cinétique pour entrainer un turbo-compresseur.
Un turbo-compresseur est constitué :
- d'une turbine (entrainée par les gaz d'échappement du cylindre) qui peut tourner jusqu'à 280 000 tr/min.
- d'un compresseur (entrainé par la turbine) qui comprime l'air ambiant avant de l'envoyer dans le cylindre.
Le fait de comprimer l'air avant de l'envoyer dans le cylindre améliore la puissance et le rendement du moteur.
Afin d'améliorer encore plus le rendement, l'air compressé par le turbo est refroidi avant d'être envoyé dans le cylindre.
Les turbos sont de plus en plus souvent associés à des systèmes d'injection du carburant sous haute pression, ce qui favorise encore une combustion plus complète, efficace et propre.
En résumé : Un turbo est une turbine (actionnée par les gaz d'échappement du moteur) qui entraine un compresseur (qui comprime l'air admis dans les cylindres du moteur).

Schéma de fonctionnement du circuit de turbo-compression :


Le turbo-compresseur :

4) Bonus : Le moteur à explosion par Chanson plus bifluorée.